MALADIES CARDIOVASCULAIRES, DIABèTE : CETTE ALTERNATIVE AU BEURRE RéDUIRAIT LES RISQUES

Selon une nouvelle étude, remplacer des aliments à base de graisse animale saturées par des graisses végétales insaturées pourrait réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

En matière d’alimentation, de simples petits gestes peuvent avoir des conséquences sur la santé. C’est le cas pour la consommation d'aliments à base de graisse animale tels que le beurre, qu’il faudrait remplacer des graisses insaturées d’origine végétale, telle que l’huile d’olive. Ce sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de technologie Chalmers, en Suède, et de l’Institut allemand de nutrition humaine, en Allemagne.

Selon leurs résultats, les habitudes alimentaires, incluant des graisses végétales insaturées, telles que celles adoptées dans le cadre du régime méditerranéen, permettraient de réduire le risque de certaines pathologies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète de type 2. Leurs résultats sont publiés dans la revue Nature Medicine.

Une alimentation riche en graisses végétales insaturées, comme l’huile d’olive, réduirait le risque de certaines maladies chroniques

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs se sont basés dans un premier temps sur un panel de 113 participants. Les volontaires ont été divisés en deux catégories. Un premier groupe devait suivre un régime riche en graisses animales saturées, et un second devait suivre un régime alimentaire riche en graisses végétales insaturées. Ce test s’est étalé sur une période de 16 semaines.

De plus, les chercheurs ont recueilli et analysé des échantillons de sang. Ces derniers “ont été analysés par lipidomique afin d'identifier les molécules lipidiques spécifiques reflétant les différents régimes consommés par chaque participant”.

Grâce aux résultats de la prise de sang, les chercheurs ont pu "résumer les effets sur les lipides sanguins à l'aide d'un score multilipidique (MLS)”, explique dans un communiqué le professeur Fabian Eichelmann de l'Institut allemand de nutrition humaine de Potsdam-Rehbruecke. Il précise qu’une personne présentant une note élevée au score MLS “indique un profil lipidique sanguin sain”. Les chercheurs ont appliqué ces résultats à deux groupes d'études comprenant plusieurs milliers de personnes. Les chercheurs ont observé l’état de santé des participants sur une période de 10 ans.

Les chercheurs recommandent de limiter l’apport en graisses animales saturées

Les auteurs de l’étude ont constaté que les participants qui avaient un score MLS élevé avaient 32% de risques en moins de maladie cardiovasculaire et 26% de risque en moins de diabète de type 2. Après avoir comparé ces données sur une cohorte de patients, connus sous le nom d'essai PREDIMED, les chercheurs ont remarqué que les personnes qui avaient une note faible au score MLS (et donc présentait une teneur élevée en graisses saturées) avaient plus d’avantages à suivre un régime alimentaire méditerranéen pour réduire le risque de maladie chronique.

“Notre étude confirme avec encore plus de certitude les bienfaits pour la santé d'un régime riche en graisses végétales insaturées, tel que le régime méditerranéen, et pourrait aider à fournir des conseils alimentaires ciblés aux personnes qui bénéficieraient le plus d'un changement de leurs habitudes alimentaires”, souligne dans un communiqué le professeur Clemens Wittenbecher, directeur de recherche à l'université de technologie de Chalmers, en Suède.

Sources :

  • Lipidome changes due to improved dietary fat quality inform cardiometabolic risk reduction and precision nutrition - Nature Medicine (11/07/2024)
  • Blood fat profiles confirm health benefits of replacing butter with high-quality plant oils - 11/07/2024 (communiqué)
A lire aussi :

Diabète, cancer colorectal : diminuer la consommation de ce type d’aliment réduirait les risques

Diabète de type 2 : ces changements de mode de vie désormais recommandés en première intention par la HAS

Ce type d’alimentation réduirait le risque de mort prématuré (et serait bonne pour l’environnement), selon une étude

2024-07-15T15:54:29Z dg43tfdfdgfd