CE SIMPLE MOT à RéPéTER à SON ENFANT PERMET DE BOOSTER SA CONFIANCE EN LUI

Il peut parfois s’avérer difficile d’endosser le rôle de parents, certains ne se sentant pas à la hauteur à l’idée de devoir éduquer la chair de leur chair. Un sentiment qui peut provoquer chez certains un manque de légitimité quand il s’agit de faire découvrir aux plus jeunes de nouvelles activités avec l’intention de leur donner le bagage nécessaire pour pouvoir avancer en confiance dans la vie tout en s’épanouissant.

Une tâche qui peut paraître vertigineuse. Pour Kelly Rudolph, coach de vie et hypnothérapeute, ce sentiment est tout à fait commun pour de nombreux parents. Cette experte de la parentalité explique cependant qu’il existe certaines astuces simples à mettre en œuvre pour booster la confiance des plus petits.

En ajoutant une simple expression à leur vocabulaire les parents ont une opportunité d’augmenter l’estime de soi de leur enfant. Car, d’après la spécialiste, l’emploi d’une simple phrase peut avoir tout l’effet inverse. Pourtant, nombreux sont les parents et, plus largement, les personnes chargées de l’éducation des enfants à l’employer régulièrement. Il s’agit du mot essayer.

“Depuis notre plus jeune âge, on nous dit toujours "essaie ceci", "essaie cela" et "essaie, essaie encore" .... "d'essayer, tout simplement. Mais "essayer" implique l'acte de se demander ce qui va se passer au lieu d'avoir une intention claire de réussir, écrit Kelly Rudolph dans les colonnes de Yourtango. D’après elle, l’emploi de ce mot implique automatiquement une notion d’échec ou, tout du moins, de doute.

“Combien de fois avez-vous entendu quelqu'un dire qu'il avait essayé quelque chose à plusieurs reprises et que cela n'avait pas fonctionné ?”, questionne Kelly Rudolph, insistant sur la corrélation entre essai et échec. Celle-ci conseille aux parents de remplacer le mot “essayer” par “pratiquer”, considérant que ce dernier n’implique pas de notion d’échec. Au contraire, elle associe la pratique à une idée systématique d’amélioration ou de réussite.

Ce simple mot à répéter à son enfant permettrait donc, selon Kelly Rudolph, d’améliorer sa confiance en lui. Citant les exemples de musiciens, médecins ou de sportifs de haut niveau, elle insiste sur le fait qu’il aura fallu des années de pratique et d'entraînement pour parfaire leur discipline. De même pour les tout petits qui parviennent finalement à marcher par leurs propres moyens à force de pratiquer. Kelly Rudolph conseille ainsi vivement de retirer le mot “essayer” du vocabulaire des parents pour le remplacer par l’idée de “pratiquer”. Un conseil d’éducation positive qui semble avoir porté ses fruits auprès de certains parents qu’elle accompagne dans l’éducation de leurs enfants.

2024-07-10T07:42:11Z dg43tfdfdgfd