4 FAçONS D’OPTIMISER SA MARCHE QUOTIDIENNE POUR BRûLER FACILEMENT DES CALORIES

Les bienfaits de la marche pour le corps et l’esprit ne sont pas nouveaux.

D’un point de vue physique, elle permet d’entretenir le système cardiovasculaire et stimule nos articulations. Côté mental, elle est un véritable allié pour lutter contre le stress tout en nous offrant la possibilité de nous reconnecter à notre environnement.

Selon certaines études, elle serait même le meilleur remède pour retrouver sa créativité si vous êtes en panne d’inspiration.

Mais les déplacements quotidiens suffisent-ils à nous maintenir en bonne forme ? Si vous savez l'adapter, il se pourrait bien que oui, comme le souligne des experts auprès du Huffington Post UK, donnant quelques pistes pour rendre la marche vraiment efficace.

Maintenez une vitesse rapide

L’Organisation mondiale de la santé recommande au moins 150 à 300 minutes d’activité physique modérée par semaine. Alors pourquoi ne pas opter pour la marche à pied, qui est probablement la plus accessible ? Dans ce cas, oubliez les pieds qui traînent sur le bitume et les rêvasseries devant les vitrines, et jetez plutôt votre dévolu sur une marche sportive.

Comment trouver son rythme idéal pour maximiser ses effets ? Tout dépend de votre rythme cardiaque et pour cela, Tyler Moldoff, physiothérapeute à l'hôpital de chirurgie spécialisée de New York, conseille au Huffington Post d’écouter une chanson dont le rythme correspond à peu près à 100 battements par minute. 

"Puis, bougez au rythme de la musique”, la marche n’en sera que plus agréable. Vous pouvez être sûr qu'après quelques minutes, vous commencerez à reprendre un peu de souffle et que vous atteindrez cette intensité modérée”, précise-t-il.

Tentez la course fractionnée ou la marche rapide

Si la perspective d’une marche sportive ou active ne vous semble pas appropriée, mais que vous souhaitez tout de même faire du sport, il existe un exercice fait pour vous : le fractionné.

Pour cela, marchez à un rythme normal et répartissez plusieurs instants de courses pendant la durée de l’entraînement. “Vous pouvez commencer doucement avec un jogging de 30 secondes ou une marche rapide d’une minute et augmenter la durée lorsque votre corps se sent prêt”, explique l’instructeur Matthew Nolan, toujours au média anglophone.

Ajoutez-y des exercices de musculation

Bien que la marche à pied stimule votre corps dans sa globalité, vous pouvez agrémenter votre séance de quelques exercices ciblés pour la rendre complète. Cela peut consister à marcher avec des poids, un gilet lesté ou un sac à dos bien rempli, suggère encore le physiothérapeute.

Autre option ? Vous pouvez aussi vous arrêter pour réaliser une série de squats, d’abdominaux, de fentes ou encore de pompes.

“En faisant simplement cela, vous pouvez contribuer à augmenter votre taux métabolique, ce qui améliore votre consommation d’oxygène, ce qui se traduit par une plus grande combustion de calories”, tout en renforçant les muscles des jambes, poursuit Tyler Moldoff.

L’astuce ? Planifiez votre promenade à l’avance en fonction des endroits où vous pourrez vous arrêter pour effectuer les exercices de musculation, comme un parc ou une allée.

Marchez sur un sentier vallonné

Si le simple fait de marcher vous suffit, mais que vous souhaitez tout de même corser un peu l’activité, choisissez par exemple un chemin vallonné.

“Il a été démontré que la marche en descente améliore la force musculaire des membres inférieurs et réduit le stress exercé sur le système cardiovasculaire”, rappelle-t-il, selon une étude publiée dans le European Journal of Sport Science, le 23 avril 2024. Celle-ci stimule moins la respiration, mais cibl mieux les muscles, notamment des jambes.

Au contraire, la marche en montée a un impact sur le système cardiovasculaire. Une étude parue dans Gait & Posture, en avril 2014, suggère qu’elle est bénéfique pour les articulations du genou.

Enfin, quelle que soit la pratique, il est toujours important d’écouter votre corps et de s’accorder un jour de repos de temps à autre.

Plus de "Santé" :

2024-07-16T15:24:57Z dg43tfdfdgfd